Sondage LPU sur les ressources numériques d’enseignement

La commission « Enseignement et numérique » présente les résultats d’un sondage proposé à tous les enseignants de l’USJ entre le 15 et le 25 mars 2012. Ce sondage de 14 questions portait sur la perception et les usages des ressources pédagogiques numériques par les enseignants de l’USJ.

114 enseignants ont répondu au sondage et les principales tendances remarquées sont les suivantes :

• 91% des enseignants utilisent des ressources pédagogiques numériques dans leur enseignement à l’USJ, majoritairement des Powerpoint, des documents Word ou PDF.
  • 72% déclarent avoir créé ces ressources eux-mêmes.
  • 63% déclarent avoir trouvé ces ressources sur le Web.
  • 78% les utilisent en classe, par projection.
  • 83% les partagent avec leurs étudiants.
  • 36% les partagent avec leurs collègues.
  • Le manque de temps est la contrainte principale dans la conception de RNE
  • 43% n’ont aucun problème à partager leurs ressources

Les principaux enseignements positifs de ce sondage :

• Les enseignants conçoivent et utilisent sans difficultés des RNE dans leurs cours.
  • Les enseignants partagent facilement leurs ressources avec les étudiants, moins avec les collègues.
  • Les enseignants sont ouverts à l’idée de stocker leurs ressources dans un réservoir de ressources numérique commun à toute l’USJ.

Les principaux enseignements négatifs de ce sondage :

• La méconnaissance par les enseignants des conditions de « propriété » des ressources de cours.
  • L’absence de directives claires à l’USJ sur ces conditions de « propriété ».
  • Le peu de collaboration inter-facultaire dans l’élaboration et le partage des RNE.

Voir tous les résultats détaillés du sondage :

Conclusion :

Ce sondage confirme qu’il est urgent de proposer une solution technique pour le stockage et le partage des ressources pédagogiques à l’USJ, surtout si la grande majorité de ces ressources sont produites par les enseignants eux-mêmes. Cette solution permettrait de garantir une visibilité à ce travail souvent individuel. Elle permettrait également de garantir les droits d’auteur des enseignants qui conçoivent des RNE.

Il confirme également la nécessité d’un débat ou d’une réflexion autour de la gestion des contenus pédagogiques dans les institutions de l’USJ, qui devrait aborder le problème des droits d’auteurs des enseignants concepteur de ressources de cours.