Livre blanc sur la mise en place de l’enseignement à distance

1 – Description :

Ce projet consiste en la rédaction d’un document de support à la décision, destiné à la Direction de l’USJ.

Il proposera une étude exhaustive sur les modalités de la mise en place de pratiques d’enseignement à distance dans les institutions de l’USJ.

Ces modalités ne sont pas évidentes aujourd’hui à l’USJ : les moyens techniques et humains disponibles sont éparpillés entre de nombreuses initiatives lancées dans les institutions, depuis quelques années. Les informations sur les modalités sont confuses et les expériences déjà menées n’ont pas ou peu fait l’objet de mutualisation.

L’enseignement à distance n’est pas proposé en tant que tel officiellement à l’USJ. L’étude essayera de trouver quelle pourrait éventuellement être l’offre USJ dans ce domaine et comment l’organiser dans le cadre d’un catalogue de formations à distance, propre à l’USJ (ou partagé dans un cadre interuniversitaire).

Objectifs :

Les objectifs de ce document sont les suivants :

• Montrer qu’il est possible aujourd’hui à l’USJ de proposer de l’enseignement à distance dans des conditions intéressantes pour les institutions.
  • Proposer une procédure administrative pour aider les institutions à organiser l’offre d’enseignement à distance d’une manière coordonnée.
  • Informer l’USJ sur les moyens techniques et humains disponibles
  • Proposer des réponses concernant les aspects réglementaires, droits d’auteurs, royalties, etc.
  • Donner quelques indications sur la perception de l’EAD auprès des enseignants et des responsables d’institution à l’USJ

Stratégie :

La rédaction de ce document passe par plusieurs étapes :

1 – Etude (Dans le cadre du LPU)

Rédaction d’une introduction au sujet qui propose :

• Une définition de l’enseignement à distance
  • Les scénarios-cadre de l’enseignement en format non-présentiel
  • Les formats éventuels des formations concernées

Rédaction d’un formulaire d’entretien qui servira lors des rencontres avec les personnes identifiées.

Rédaction d’un état des lieux USJ de l’enseignement à distance, qui inclura également une liste des projets en cours à l’USJ, qui intègrent une notion d’EAD, telle que définie ci-dessus.

2 – Rédaction du projet (Projet de recherche Nisrine Lattouf / Stéphane Bazan)

• Etude stratégique et marketing sur les modalités de l’EAD qui peuvent être intéressantes pour les institutions de l’USJ.
  • Etude des ressources humaines et techniques nécessaires à la mise en place de l’EAD à l’USJ. Evaluation des besoins en formation et en outils techniques.
  • Proposition d’un cadre réglementaire académique au Rectorat
  • Présentation de 4 scénarios valides du point de vue réglementaire, conçu en fonction de la demande stratégique et des ressources humaines et techniques présentes à l’USJ.