Journée de réflexion autour des travaux personnels contrôlés 2005

• Date : Mercredi 6 juillet 2005
  • Lieu : Campus des sciences humaines.
  • Participants : Responsables, enseignants cadrés et vacataires de l’USJ.

Objectifs :

• Harmoniser nos conceptions et construire une vision commune des TPC à l’USJ.
  • Elaborer des recommandations pour régler les problèmes soulevés par les TPC.
  • Mutualiser les pratiques innovantes et les démarches intéressantes.

Ateliers (Cliquez sur le titre pour lire la synthèse globale)

A partir des rapports de synthèse du LPU et des échanges en groupe, identifier les conceptions des TPC chez les enseignants, analyser les points de convergences et les variations pour dégager une vision commune des TPC (définition, utilité et apports, typologie et caractéristiques des travaux, procédure d’accompagnement et d’évaluation, etc.)

A partir des rapports de synthèse du LPU et des échanges en groupe, repérer les niveaux de problèmes posés par la question des TPC, selon les divers acteurs du système (étudiants, enseignants, responsables), proposer des solutions et élaborer des recommandations opérationnelles globales et par champ disciplinaire.

A partir de la présentation de certaines pratiques innovantes en matière de TPC à l’USJ, ou de démarches d’appropriation institutionnelle intéressantes, partager les expériences pour enrichir les démarches pédagogiques individuelles ou collectives.

Organisation des ateliers : Plusieurs ateliers fonctionnent, parallèlement, sur un même thème. Les personnes s’inscrivent à l’avance au thème de leur choix. 20 personnes au maximum composent le groupe de travail de l’atelier.