Marc Romainville à l’USJ : L’innovation dans l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Comment ?

A l’invitation de La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint Joseph, M Marc Romainville, a donné le 8 mars, une conférence publique portant sur le thème : « L’innovation dans l’enseignement supérieur. Pourquoi ? Comment ? ».

M. Romainville est une référence internationale dans le domaine de la pédagogie universitaire. Il est responsable du Centre de didactique supérieure de l’Académie de Louvain.

Lors de sa conférence, M. Romainville a présenté quatre défis qu’affronte l’enseignement supérieur afin de justifier la nécessité d’innover dans les méthodes d’enseignement à l’université :

- assumer pédagogiquement l’évolution du public universitaire qui augmente et se diversifie,

- doter les étudiants d’outils pour penser et agir, à travers le recours à une pédagogie active,

- promouvoir la réussite et l’orientation progressive des étudiants,

- expliciter aux nouveaux étudiants les coutumes du monde universitaire et la méthodologie du travail dans le supérieur.

Pour chacun de ces défis, il a proposé des dispositifs pédagogiques innovants, touchant l’enseignement de toutes les disciplines, et a illustré ces dispositifs par des exemples expérimentés dans des universités belges et qui ont prouvé leur efficacité.

Lors de son séjour au Liban, M. Romainville a également assuré un enseignement sur l’accompagnement des étudiants, dans le cadre du diplôme universitaire « Pédagogie universitaire : démarches pédagogiques innovantes », ouvert aux enseignants universitaires du Liban, que la Faculté des sciences de l’éducation a mis en place.

Visitez le site de Marc Romainville