Document : Texte introductif

Les objectifs du Guide ECTS de l’USJ

Le guide ECTS de l’USJ s’inscrit dans la démarche de développement du projet pédagogique de l’Université.

Il vise à :

• Développer une compréhension commune de notions-clés introduites par le ECTS, telles que : les travaux personnels contrôlés, le tutorat, etc.
  • Proposer des modalités d’application de ces notions, étayées théoriquement.

L’ancrage pédagogique du Guide ECTS

Une des finalités de la formation universitaire est celle de former des professionnels capables d’un savoir agir transférable dans des situations professionnelles complexes et variées.

À cette fin, le Guide ECTS s’appuie un modèle de pédagogie universitaire centrée sur « l’étudiant – apprenant », permettant le développement des compétences professionnelles requises (Paradigme « Apprentissage »). Il est présenté en opposition au modèle plus classique d’enseignement (Paradigme « Enseignement »). Le tableau suivant en décrit les principales composantes.

Adobe PDF Introduction Guide ECTS (Juin 2010)