Le LPU – Conférence de Mme Nada Moghaizel-Nasr – AIPU, Mai 2010.

Adobe PDF Conférence AIPU Mai 2010

Cette intervention présente un dispositif institutionnel innovant dans le champ de la pédagogie universitaire, celui du Laboratoire de pédagogie universitaire, rattaché à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Saint- Joseph de Beyrouth.

Elle se divise en trois parties :

1- Survol rapide des défis qu’affronte l’enseignement supérieur et leurs implications pour l’université qui justifient la fondation de ce Laboratoire.

2- Présentation de ce Laboratoire, visant à faire ressortir son originalité. Ce Laboratoire regroupe des délégués de chacune des institutions, facultés et instituts, de l’USJ. Des personnes de champs disciplinaires différents travaillent autour de projets communs dans le champ de la pédagogie universitaire. Ce Laboratoire fonctionne comme plateforme fédératrice selon une démarche participative. Ce fonctionnement a permis aux membres de la communauté universitaire de l’USJ de concevoir des innovations pédagogiques, de se les approprier et de les mettre en œuvre.

3- Réflexions inspirées par ce dispositif : Celles-ci portent sur le fonctionnement de ce dispositif en tant qu’ « Organisation apprenante ». Le Laboratoire y est analysé selon les caractéristiques de ce concept qui s’avère utile à investir dans le champ de la pédagogie universitaire. Cette partie tire les apprentissages de cette expérience, ainsi que ses limites, ce qui permet de bénéficier de ses acquis et de les investir dans d’autres cadres universitaires.