RFP : La pédagogie universitaire, un courant en plein développement

CaptureComme courant de recherche, la pédagogie universitaire n’a pas une longue histoire. Plusieurs facteurs ont facilité son émergence et son développement. Parmi eux, il faut citer la massification de l’enseignement qui conduit de plus en plus d’élèves à entrer dans l’enseignement supérieur et exige une adaptation des pratiques pédagogiques. Parallèlement, le développement de la mondialisation, de la mobilité et de la compétition entre les pays a fait pression sur les universités afin qu’elles contribuent par une formation de qualité à implanter une « société de la connaissance ».

Les facultés, écoles ou départements les plus orientés vers une formation professionnalisante ont été à la base des premières recherches sur les pratiques pédagogiques visant à améliorer la qualité de leurs formations. Ils ont contribué à développer un courant d’études sur la question du curriculum et de l’approche par compétences qui fait encore actuellement l’objet de débats. L’expérience française des bourses accordées à des « moniteurs » est un révélateur intéressant des tensions qui secouent actuellement l’université française et que l’on retrouve sous d’autres formes dans les pays qui ont recours à d’autres stratégies.

Parmi les problèmes rencontrés, celui de la motivation et de la persévérance des étudiants est crucial et fait actuellement l’objet de nombreuses recherches internationales avec des méthodologies de plus en plus sophistiquées. Au terme de ce dossier, une question fondamentale se pose : les premiers classements internationaux des universités vont-ils détourner l’attention des autorités universitaires et politiques de la mission d’enseignement ?

Ou, comme semblent l’indiquer des tentatives récentes pour inclure des indicateurs liés à la qualité de la formation, encourager aussi les recherches qui, dans le domaine de la pédagogie universitaire, obéissent aux critères exigés par les meilleurs revues scientifiques ?

Table des matières de ce numéro :

ARTICLES

La pédagogie universitaire : un courant en plein développement (dossier coordonné par Jean-Marie De Ketele)

• Jean-Marie De Ketele – La pédagogie universitaire : un courant en plein développement
  • Christian Chauvigné & Jean-Claude Coulet – L’approche par compétences : un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire ?
  • Saeed Paivandi – L’expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l’université
  • Julia Schmitz, Mariane Frenay, Sandrine Neuville, Gentiane Boudrenghien,Vincent Wertz, Bernadette Noël & Jacquelynne Eccles – Étude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l’université
  • Mariane Frenay, Alenoush Saroyan, K. Lynn Taylor, Denis Bédard, Mieke Clement, Nicole Rege Colet, Jean-Jacques Paul & Anette Kolmos - Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l’aide d’un cadre conceptuel original.

Positions, débats et controverses

• Jean-Émile Charlier & Sarah Croché – L’inéluctable ajustement des universités africaines au processus de Bologne

NOTE DE SYNTHÈSE

• Marcel Crahay, Philippe Wanlin, Élisabeth Issaieva & Isabelle Laduron – Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants